NOS SERVICES

APPLICATION DE PEINTURE EN POUDRE

Lors du poudrage électrostatique, la projection de la peinture se fait au pistolet électrostatique, qui porte une charge positive. La peinture se présente sous la forme d'une poudre froide très fine qui est chargée positivement par un champ électrique. La pièce à peindre, conductrice, porte une charge opposée, c’est-à-dire négative ; la poudre adhère ainsi provisoirement sur la pièce. La poudre est donc dirigée et attirée sur les surfaces et non dans l'air ou sur les surfaces adjacentes. Puis la pièce est passée au four à 450C, ce qui permet la fusion et la polymérisation de la poudre thermodurcissable. Cette technique convient aux pièces de formes complexes et de grand volume et permet de couvrir chaque cavité.

La qualité du procédé dépend de la qualité de la préparation de surface et des caractéristiques de la poudre. La principale résine utilisée est le polyester. L'utilisation d'une peinture en poudre de qualité permet d'offrir les meilleures caractéristiques de tenue aux climats extérieurs.

Chambre de peinture  | Technipoudre
Four à convection   | Technipoudre

NOS ÉQUIPEMENTS

Chambre de peinture 24’ de longueur par 10’ de hauteur par 10’ de largeur fermée avec système de filtration pour minimiser les risques de contamination de couleur. La peinture en poudre peut donc être appliquée adéquatement.

Four à convection de même dimension pouvant accueillir des pièces de petit et grand format.

Chariots pouvant supporter des pièces d’un poids allant jusqu’à 1000 lbs

Plus de 300 choix de finis et de couleurs disponibles.

PRÉPARATION ET TRAITEMENT DE LA SURFACE

Les traitements nécessaires sont déterminés selon les pièces à peindre et des différents matériaux. Respectant toutes les normes de l’industrie, vos pièces seront préparées pour assurer une adhérence maximale de la peinture en poudre.

  • Pour une adhérence optimale, les pièces sont sablées manuellement ou sont sablées au jet sur demande.
  • Le sablage au jet est nécessaire pour tous les métaux déjà peints ou altérés avant de recevoir la peinture en poudre et optimiser l'adhérence sur les métaux bruts.
  • Une pièce mal dégraissé est nettoyée avec un solvant ou un dégraissant et rincée, puis chauffer à haute température.
  • Il est possible de travailler à partir de n'importe quel type d'abrasif allant de l'oxyde d'aluminium à la bille de verre et ce dans le grade désiré.
  • Pour augmenter la résistance et la durabilité des pièces d’acier allant à l’extérieur, il est recommandé d’appliquer un apprêt à base de zinc.
  • L’ajout d’un fini translucide pour donner un cachet supplémentaire à certains produits.
Le spécialiste de la peinture en poudre sur métaux  | Technipoudre
Technipoudre Logo